Oui, il est possible que les punaises de lit se cachent dans le bois. En effet, ces nuisibles aiment se loger dans des endroits sombres et calmes, et les ameublements en bois remplissent parfaitement ces critères…
Où se cachent les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont de petits insectes bruns, comparables à des lentilles brunes cuites, qui se logent dans nos habitations. On les retrouve principalement dans nos literies (matelas, sommier, draps,…), dans les tapis, moquettes, fauteuils, canapés,… mais aussi dans certains de nos meubles, endroits qui sont calmes et sombres. Les punaises de lit aiment se cacher dans nos armoires et bibliothèques puisqu’elles y sont peu dérangées et peuvent ainsi pondre leurs œufs tranquillement. Il est donc possible de retrouver des punaises de lit dans ses meubles et plinthes en bois ainsi que dans son parquet.
Pour ne pas être infesté par ces insectes, il est donc nécessaire d’être vigilant lors de l’achat d’ameublements en bois surtout s’il provient de brocantes ou de vide-greniers.
Les punaises de lit se retrouvent uniquement dans nos habitations et les lieux fréquentés par l’Homme (maisons, appartements, écoles, hôtels, cinémas, voitures,…), puisqu’elles se nourrissent de notre sang. Effectivement, ces terribles insectes aiment se nourrir du sang humain et même de celui de nos animaux de compagnie. Elles se cachent la journée, quand il y a de la lumière, et agissent la nuit, lorsqu’il fait sombre et que l’on se repose.
Comment venir à bout des punaises de lit qui se cachent dans mes meubles en bois ?
Afin de venir à bout des punaises de lit, il est conseillé de faire intervenir une équipe spécialisée dans les lieux infectés. Ces spécialistes proposent le plus souvent 2 solutions : le traitement à vapeur et le traitement thermique.
Le principe du traitement à vapeur est de supprimer ces nuisibles grâce à une vapeur sèche montée à plus de 160°C. Ce traitement semble être un bon moyen pour se débarrasser des punaises de lit et agir sur des zones difficiles d’accès (trous dans les murs, parquets, plinthes en bois). Cependant, cette technique n’offre pas 100% d’efficacité et doit souvent être complétée avec l’application de gels (produits chimiques) sur les endroits traités.
Cynotherm, spécialistes dans l’élimination de punaises de lit, eux, maîtrisent le traitement thermique, une méthode qui est efficace à 100%, rapide et durable. Grâce à des outils modernes et innovants, les punaises de lit, leurs œufs et larves, sont chauffés à une température de plus de 55°C et sont éliminées en seulement quelques minutes. De plus, le traitement thermique est une méthode naturelle, elle n’est pas dangereuse pour l’Homme, ni pour les animaux et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.