Chien renifleur

Un chien détecteur de punaises de lit

Qu’est-ce qu’un chien renifleur ? Il s’agit d’un chien qui est au service de la détection de punaises de lit. Il permet de quadriller une pièce et de dire où les insectes se cachent. A l’œil humain, il est très difficile de repérer les punaises car elles font entre 0.5 et 5mm. Les larves elles sont presque invisibles ! Et on ne pense pas à vérifier l’état des livres, du parquet ou encore des plinthes lors d’une détection classique.

Un chien renifleur sent tout, il n’oublie donc aucun recoin, aucune cachette, et n’a même pas besoin de voir les punaises !

Le saviez-vous ?

Le chien a 200 millions de récepteurs olfactifs contre seulement 5 millions chez l’Homme, son odorat est bien plus développé que le nôtre. Là où nous ne sentons qu’une odeur âcre vague, le chien peut détecter sa provenance en quelques minutes !

L’Homme a su mettre à profit ce don du chien renifleur dans de nombreux domaines :

• La détection de drogues et explosifs
• La détection de cancers également
• Et aujourd’hui, la détection canine de punaises de lit

Les chiens renifleurs sont dressés pour repérer et indiquer la présence de punaises de lit à leur maître.

Les étapes de la détection de punaises de lit

1. Faites appel à une entreprise anti punaise de lit

Les chiens renifleurs sont dressés et entrainés par des professionnels afin de leur apprendre les bonnes pratiques de la détection. Seuls les entreprises peuvent vous fournir ce service car il est réglementé. 

Nous intervenons chez les professionnels comme chez les particuliers, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès que vous avez un doute ou dans les situations suivantes :

• Vous venez de louer ou d’acheter un appartement et vous voulez vous assurer de la propreté des locaux

• Vous êtes professionnel et vous voulez contrôler régulièrement vos structures grâce à un chien renifleur

• Vous avez constatez des signes d’infestation de punaises de lit et vous voulez obtenir un diagnostic

• Suite à un traitement, vous voulez vérifier l’absence de punaise de lit

2. Le chien renifleur parcourt toutes les pièces

Une chambre ou plusieurs pièces peuvent être passées au crible par le chien renifleur, tout dépend de votre volonté et des informations dont nous bénéficions. Cependant, si une pièce est infestée, il est rare que ce soit la seule.

Le chien renifle donc la zone avec son puissant flair. S’il détecte la moindre trace de punaise de lit, il s’arrêtera pour l’indiquer à son maître.

C’est une solution idéale pour les professionnels car la détection du chien renifleur est rapide et surtout discrète. Pas d’aboiements ni de gestes brusques, les clients ne risquent pas de s’inquiéter.

3. Une carte est dressée d’après le parcours du chien renifleur

Suite au passage du chien, on constate l’étendue de l’invasion de punaises de lit. Si la détection avère leur présence, il est temps de passer au traitement anti punaise.

Nous effectuons le choix du bon traitement pour vous, en fonction du diagnostic : traitement par la chaleur ou le froid ? Nos experts vous le diront.

Quelles entreprises font appel au chien renifleur ?

Hélas, de nombreux secteurs sont touchés par les punaises de lit. Trop peu d’entreprises font appel à temps aux services de détection canine mais nous pouvons intervenir dans tous types d’établissement :

• Maison de retraite ou établissement spécialisé

• Cinéma

• Ecoles, dortoirs

• Hôtels, restaurants

• Entreprises et associations de revente de meubles ou vêtements

Vous avez besoin de l'intervention d'un chien renifleur ?

Fermer le menu