Les punaises de lit dans le monde et en France

On constate une recrudescence des cas de punaises de lit depuis les années 50, et ce dans le monde entier. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les punaises de lit n’existaient pas avant 1950 ! 

Pourquoi les punaises de lit sont-elles réapparues ?

On peut attribuer cette remontée à plusieurs facteurs.

Dans les années 50, l’écologie et la santé n’étaient les sujets numéros 1. On ignorait tout de la nocivité du tabac ou de l’impact des produits chimiques sur la planète, des traitements puissants étaient donc appliqués pour supprimer les punaises de lit. 

Au vu de l’ampleur du phénomène des punaises de lit aujourd’hui, ça ne fonctionne pas réellement sur le long terme ! 

On peut même imaginer que ces traitements puissants aient contribué à rendre les punaises de lit plus résistantes encore. 

En effet, les traitements chimiques peuvent permettre aux punaises de lit de modifier leur composition au fil du temps. Et d’années en années, les punaises deviennent de plus en plus résistantes aux traitements car elles y sont souvent exposées sans être tuées.

Nous savons aussi que les années 50 sont le début de la mondialisation et donc des échanges mondiaux. Cela a permis aux gens de voyager et de s’échanger des biens, malheureusement les punaises de lit adorent s’accrocher aux vêtements et meubles !

L’arrivée des punaises de lit en France

La France n’a pas été épargnée par l’arrivée massive des punaises de lit. Bien au contraire ! En France, la CS3D (Chambre syndicale désinfection, désinsectisation et dératisation) a recensé 180 000 cas de punaises de lit en 2018. 

Ces dernières années, le nombre de cas ne fait qu’augmenter. Cela peut provenir du fait que les personnes ne sont pas assez informées de la procédure à suivre afin d’éviter toute propagation et de suivre un traitement efficace.

Pour stopper cette vague d’infestation, les traitements professionnels sont la solution. Nous vous proposons des traitements thermiques à la pointe de la technologie pour combattre les punaises de lit, à tous leurs stades de croissance, et ce dans toute la France.

Fermer le menu