Punaises de lit

anatomie-punaise-de-lit

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une chambre ou plusieurs pièces peuvent être passées au crible par le chien renifleur, tout dépend de votre volonté et des informations dont nous bénéficions. Cependant, si une pièce est infestée, il est rare que ce soit la seule.

Le chien renifle donc la zone avec son puissant flair. S’il détecte la moindre trace de punaise de lit, il s’arrêtera pour l’indiquer à son maître.

C’est une solution idéale pour les professionnels car la détection du chien renifleur est rapide et surtout discrète. Pas d’aboiements ni de gestes brusques, les clients ne risquent pas de s’inquiéter.

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

Comme certains insectes, la punaise de lit se nourrit exclusivement de sang humain. En cas de disette extrême, elle peut se tourner vers du sang animal mais cela se fait rarement.

Le nom scientifique de cet insecte est Cimex Lectularius, il a été renommé en punaise de lit car on le trouve souvent dans les matelas ou les structures du lit. Puisque la punaise de lit se nourrit de sang humain, elle souhaite pondre et s’installer au plus proche de la source, et là où nous passons beaucoup de temps immobile : le lit.

Cela peut porter à confusion car les punaises et leurs larves se trouvent aussi dans des meubles comme les fauteuils, les canapés mais aussi dans les vêtements, les plinthes et bien d’autres cachettes encore.

Pourquoi est-ce un insecte classé comme nuisible ?

La punaise de lit est reconnue comme un insecte parasite et nuisible par le Ministère des Solidarités et de la Santé à ce jour. Quelles en sont les raisons ?

Piqûres et autres désagréments

Même si les punaises de lit ne sont, à notre connaissance, pas vecteurs de maladie, elles mordent et cela a des conséquences désagréables pour leurs victimes.

Les piqûres ne sont pas dangereuses pour la plupart des personnes, cependant on peut constater une allergie aux punaises de lit. Les piqûres de l’insecte deviennent alors plus gonflées et irritées, cela peut engendrer d’autres conséquences si ce n’est pas traité.

L’invasion de l’insecte nuisible a aussi un impact non négligeable sur le moral. Il est très difficile de vivre ou de survivre avec des punaises de lit dans son logement ou son entreprise. D’autant plus que ces insectes attaquent à la nuit tombée, lorsque vous êtes le plus vulnérable.

 

Sa capacité de reproduction

Tout comme les rats et les cafards, les punaises de lit sont des insectes à très grande capacité de reproduction. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir les bons outils pour agir contre les punaises, il suffit de 2 individus et quelques larves restantes pour relancer une infestation.

Une punaise de lit adulte peut pondre jusqu’à 500 œufs dans sa vie si elle a accès à de la nourriture régulièrement. Sachant que sa vie dure environ 6 mois, le temps de gestation est très réduit et l’insecte pond en grande quantité à chaque période.

 

Quelques conseils pour reconnaitre une punaise de lit

Cet insecte est difficile à observer tant il est petit. Mais si vous croisez un petit pépin de pommes, souvent en communauté ou accompagné de petits points blancs et translucides, au coin de votre matelas… Il y a de fortes chances pour que ce soit une punaise de lit !
3 signes qui ne trompent pas sur la présence de punaises de lit :

Les piqûres, particulièrement sur les membres, comme les jambes et les bras

Insectes, vivants ou morts

Petites taches brunes sur les linges, meubles ou matelas, dues au sang ingéré par les punaises de lit

Comment éviter de transporter des punaises de lit ?

Les cimex sont des insectes qui aiment se déplacer grâce à nos vêtements, bagages ou autres supports amovibles. Lors de vos voyages et séjours, veillez à scruter les matelas à la recherche des signes précédemment indiqués.

Au retour de vacances, vous pouvez congeler vos affaires pendant au moins 3 jours. En dessous de -17°C, les punaises de lit hibernent puis décèdent. Il faut bien évidement être équipé d’un congélateur assez conséquent !

En tant que particulier, vous pouvez aussi éviter de poser vos valises sur le lit ou la moquette, préférez des surfaces lisses où les insectes ne peuvent pas s’accrocher. Par exemple : une salle de bain ou un couloir carrelé. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez facilement faire appel à la détection canine de prévention, régulièrement, pour vous assurer que des punaises de lit ne sont pas entrées dans votre établissement.

Comment agir face à une invasion d’insecte ?

La solution la plus efficace face à de tels insectes est de faire appel à des professionnels. La cadence de ponte des punaises de lit et leur résistance aux traitements classiques en font des insectes particulièrement coriaces et difficiles à éliminer.  Seuls des traitements de fond, avec analyse et diagnostic, sont efficaces. Que vous soyez particulier ou professionnel, seules des entreprises d’extermination peuvent intervenir rapidement et apporter une solution sur le long terme.

Fermer le menu