Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Les différentes piqûres de nuisibles 

 

Il existe différents nuisibles qui peuvent vous faire des piqûres comparables à celle d’une punaise de lit. Les piqûres de moustiques, d’araignées, de tiques et d’abeilles peuvent ressembler aux piqûres de punaises de lit. Cependant, généralement, il n’y a que la punaise de lit qui fait plusieurs boutons au même endroit. Les moustiques peuvent le faire également , mais leurs boutons sont souvent plus gros. 

 

Quelles sont les caractéristiques de la piqûre de la punaise de lit ?

 

Les punaises de lit peuvent se manifester différemment selon les individus. Chez certaines personnes, les traces de morsures apparaissent au bout de seulement quelques heures alors que chez d’autres les traces peuvent mettre 2 à 4 jours pour faire leur apparition. Dans des situations rares, elles peuvent même apparaître après deux semaines. La morsure d’une punaise de lit peut être immédiatement douloureuse si l’effet anesthésiant s’estompe très vite. Si les morsures sont douloureuses vous ressentirez une sensation de brûlure. Les morsures vous démangent pour la plupart. 

La plupart du temps, les punaises de lit vous piquent sur la partie de votre corps la plus accessible. Pour ne pas trop s’éloigner de leurs cachettes, elles vous piquent généralement sur le même endroit de votre corps avant de retourner se cacher. Les boutons sont souvent disposés sur votre peau de façon linéaire, créant des amas de boutons qui vont vous démanger. 

 

Pourquoi après une piqûre de punaises de lit, votre corps crée fréquemment une réaction allergique ? 

 

Lorsque la punaise introduit son rostre dans votre peau, elle diffuse sa salive. Sa salive contient un anticoagulant qui va fluidifier votre sang et un anesthésiant pour inhiber la douleur. Votre organisme va détecter la présence de deux substances étrangères, il va donc libérer une molécule qui va déclencher la réponse immunitaire pour combattre l’inflammation. Cependant, cela va provoquer immédiatement des réactions allergiques. Votre peau va se mettre à vous démanger, elle va rougir et elle va s’enflammer dans les zones ou la punaise vous a piqué. 

 

Quand se nourrissent les punaises de lit ? 

 

Les punaises de lit sont des nuisibles photophobes, elles ne sortent ainsi pas lorsqu’il y a de la lumière dans la pièce. Les punaises de lit vous piquent pour boire votre sang la nuit. La punaise de lit se nourrit généralement tous les 4 ou 7 jours. Les morsures de la punaise durent environ 5 à 20 minutes. 

 

Comment savoir si des punaises de lit sont présentes chez vous ? 

 

Tout d’abord, vous pouvez apercevoir les punaises de lit à l’œil nu même si cela reste très difficile , car elles sont très petites et bien cachées. Elles se cachent la plupart du temps dans les coutures de votre matelas ou dans votre sommier. Vous pouvez également les repérer grâce à leurs œufs où leurs déjections qui sont habituellement éloignées de leur cachette. Leurs œufs sont ovales et blanchâtres et leurs déjections sont de petits points noirs. Si vous essuyez les déjections avec de l’alcool, elles deviendront marron-rouge. Cette technique peut vous confirmer que des punaises de lit sont présentes chez vous. Les punaises de lit peuvent également laisser des traces de sang sur vos draps quand elles retournent se cacher.

Nos interventions récentes

Vous êtes aussi victime de punaises de lit ?