Comment être sûr de ne pas ramener des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles très envahissants et qui peuvent causer de sérieux dégâts à votre maison et votre santé si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Cynotherm et ses experts en détection de punaises de lit vous donnent quelques conseils et astuces afin que les punaises de lit ne s’invitent pas chez vous après vos vacances :

Avant de partir…

N’emmenez pas la même literie que vous utilisez chez vous, ils peuvent devenir un nid à punaises si votre location de vacances est infectée. Emmenez avec vous des sacs plastiques et hermétiques. Ils vont empêcher les punaises de se cacher dans les affaires et s’agripper à leur tissu. En effet, les punaises de lit ne peuvent pas s’agripper au plastique. Nous vous conseillons de voyager avec des valises de couleur claire, elles vous permettront de détecter tout nuisible qui voudrait entrer à l’intérieur. Vous pouvez également repousser les punaises de lit avec une literie avec des couleurs comme le jaune et le vert. Ce sont des couleurs que les punaises de lit détestent, parce qu’elles leur rappellent la lumière du jour, ce que ces insectes nocturnes cherchent à fuir. Placer dans votre valise un gant de toilette où vous aurez versé quelques gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle peut être une grande aide dans la prévention contre les punaises de lit.

Vérifiez si votre location de vacances est infestée par les punaises de lit

Avant de vous installer, inspectez minutieusement votre chambre d’hôtel, votre location de vacances ou tout autre hébergement pour détecter les signes de la présence de punaises de lit : taches brunes sur les draps, des petits points noirs ou des exuvies de peau. Si vous constatez des signes, demandez immédiatement à changer de chambre ou changez d’hébergement et gardez vos bagages à l’écart : Évitez de poser vos bagages sur le lit ou le sol, utilisez plutôt un porte-bagages. Si vous n’en avez pas, placez vos bagages dans une baignoire ou dans une pièce éloignée de la chambre.

De retour chez vous, soyez vigilant contre les punaises de lit

Lavez vos vêtements : Dès votre retour à la maison, lavez tous vos vêtements, même ceux que vous n’avez pas portés. Utilisez de l’eau chaude et séchez-les à haute température. Cela tuera les punaises de lit éventuelles et leurs œufs.

Aspirez vos bagages : Passez l’aspirateur sur vos bagages, en particulier les coutures et les fermetures à glissière. Cela peut aider à éliminer les punaises de lit qui pourraient s’y cacher.

Surveillez attentivement votre maison pendant quelques semaines après votre retour. Si vous remarquez des piqûres sur votre peau, des taches brunes sur les draps ou des insectes rampants dans votre maison, il y a un risque que des punaises se soient propagées chez vous : contactez immédiatement un exterminateur professionnel.

Faites appel à un chien renifleur

Vous pouvez également faire appel à un chien renifleur qui, grâce à son flair puissant, repère les punaises de lit en quelques minutes et dans les recoins les plus enfouis de vos hôtels, appartements et maisons. Le chien renifleur est capable de détecter les infestations de punaises de lit même quand elles sont encore au stade d’œuf.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les risques d’infestation de punaises de lit dans votre maison après vos vacances.

Et si les punaises envahissent quand même ma maison ?

Dès que vous avez constaté l’installation des punaises chez vous, prenez contact avec un professionnel le plus rapidement possible, il saura détecter leurs cachettes favorites et vous apportera une solution efficace et adaptée au niveau d’infestation ( traitements thermiques, chien renifleurs). Un professionnel vous accompagne jusqu’à l’élimination, Cynotherm s’assure qu’elles sont ne sont plus qu’un mauvais souvenir de vacances en faisant un passage supplémentaire quelques semaines après le premier traitement, afin d’éviter une éventuelle réapparition de ces nuisibles. Nous vous donnerons également une multitude de conseils post-traitement.

Nos interventions récentes

Vous êtes aussi victime de punaises de lit ?