Les punaises de lit peuvent-elles se loger dans le parquet ?

Oui, il est possible que les punaises de lit se cachent dans le parquet. En effet, ces nuisibles aiment se loger dans des endroits sombres et calmes, et les ameublements en bois ainsi que le parquet remplissent parfaitement ces critères…

 

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes bruns, comparables à des lentilles brunes cuites, qui se logent dans nos habitations. On les retrouve principalement dans nos literies (matelas, sommier, draps,…), dans les tapis, moquettes, fauteuils, canapés,… mais aussi dans certains de nos meubles et dans le parquet, endroits qui sont calmes et sombres. Les punaises de lit aiment se cacher dans nos armoires, nos bibliothèques et nostre parquet puisqu’elles y sont peu dérangées et peuvent ainsi pondre leurs œufs tranquillement. Il est donc possible de retrouver des punaises de lit dans ses meubles et plinthes en bois ainsi que dans son parquet.

Pour ne pas être infesté par ces insectes, il est donc nécessaire d’être vigilant lors de l’achat d’ameublements en bois surtout s’il provient de brocantes ou de vide-greniers.

Les punaises de lit se retrouvent uniquement dans nos habitations et les lieux fréquentés par l’Homme (maisons, appartements, écoles, hôtels, cinémas, voitures,…), puisqu’elles se nourrissent de notre sang. Effectivement, ces terribles insectes aiment se nourrir du sang humain et même de celui de nos animaux de compagnie. Elles se cachent la journée, quand il y a de la lumière, et agissent la nuit, lorsqu’il fait sombre et que l’on se repose.

 

Les caractéristiques du bois qui en font un endroit favorable au développement des punaises de lit ?

Le bois est un matériau naturellement poreux qui peut offrir aux punaises de lit de nombreuses cachettes, notamment en raison de ses textures et de ses structures variées. Les caractéristiques suivantes du bois peuvent le rendre particulièrement propice à l’habitation des punaises de lit :

  • Les fissures et crevasses

Avec le temps, le bois peut se fendre et développer des fissures dues à des facteurs environnementaux tels que l’humidité et les variations de température. Ces petites ouvertures fournissent des refuges idéaux pour les punaises de lit, où elles peuvent se cacher pendant la journée et sortir la nuit pour se nourrir.

  • Les bois tendres

Les bois tendres, comme le pin ou le sapin, sont plus susceptibles de subir des dégradations et de présenter des fissures plus profondes que les bois durs. Ces bois sont donc plus accueillants pour les punaises de lit, car ils offrent plus d’espaces cachés et sont plus faciles à pénétrer.

Les finitions et traitements du bois

Le bois non traité ou brut est plus susceptible d’abriter des punaises de lit comparé au bois qui a été verni ou traité. Les finitions peuvent agir comme une barrière protectrice, réduisant la porosité du bois et limitant ainsi les cachettes disponibles pour les punaises.

 

Comment venir à bout des punaises de lit qui se cachent dans mes meubles en bois et notre parquet ?

Afin de venir à bout des punaises de lit, il est conseillé de faire intervenir une équipe spécialisée dans les lieux infectés. Ces spécialistes proposent le plus souvent 2 solutions : le traitement à vapeur et le traitement thermique

Le principe du traitement à vapeur est de supprimer ces nuisibles grâce à une vapeur sèche montée à plus de 160°C. Ce traitement semble être un bon moyen pour se débarrasser des punaises de lit et agir sur des zones difficiles d’accès (trous dans les murs, parquets, plinthes en bois). Cependant, cette technique n’offre pas 100% d’efficacité et doit souvent être complétée avec l’application de gels (produits chimiques) sur les endroits traités.

Cynotherm, spécialistes dans l’élimination de punaises de lit, eux, maîtrisent le traitement thermique, une méthode qui est efficace à 100%, rapide et durable. Grâce à des outils modernes et innovants, les punaises de lit, leurs œufs et larves, sont chauffés à une température de plus de 55°C et sont éliminées en seulement quelques minutes. De plus, le traitement thermique est une méthode naturelle, elle n’est pas dangereuse pour l’Homme, ni pour les animaux et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.

 

Comment prévenir l’infestation des punaises de lit dans le parquet et ailleurs ?

Prévenir l’infestation de punaises de lit, surtout dans des structures en bois comme le parquet, requiert une vigilance constante et l’adoption de pratiques préventives spécifiques. Voici des mesures à prendre pour protéger votre environnement des punaises de lit :

Une inspection régulière

Effectuez des inspections périodiques de vos meubles en bois, y compris les lits, les armoires et le parquet, pour détecter tout signe d’infestation. Utilisez une lampe torche pour examiner les joints, les fissures et les crevasses où les punaises de lit aiment se cacher.

Inspectez également soigneusement tous les meubles en bois achetés, neufs ou d’occasion, avant de les intégrer à votre domicile. Cela est particulièrement important pour les articles d’occasion qui peuvent déjà être infestés.

Entretien du bois de votre maison

Utilisez du calfeutrage pour sceller les fissures et les crevasses dans le bois et autres matériaux de votre maison. Cela empêche les punaises de lit de trouver des cachettes et de s’y reproduire.

Traitez le bois avec des finitions ou des peintures qui peuvent aider à fermer les petits espaces et rendre la surface moins accueillante pour les punaises.

Un nettoyage approfondi

Aspirez régulièrement le parquet, les meubles, et surtout autour des lits et des meubles en bois. Assurez-vous de vider immédiatement le sac de l’aspirateur dans une poubelle extérieure pour éviter toute ré-infestation.

Lavez les draps, les couvertures, les rideaux et autres tissus susceptibles d’entrer en contact avec le bois, à haute température et séchez-les au cycle le plus chaud pour tuer toutes les punaises de lit potentiellement présentes.

Être vigilant lors des voyages

Lorsque vous séjournez dans des hôtels ou utilisez d’autres types d’hébergements temporaires, inspectez le lit et le mobilier en bois, en quête de signes de punaises de lit avant de vous installer. Gardez vos bagages fermés et loin du sol et des meubles.

À votre retour de voyage, inspectez et nettoyez vos bagages et lavez immédiatement tous vos vêtements à haute température, pour éviter d’infecter votre parquet et vos meubles.

En mettant en œuvre ces stratégies de prévention, vous réduisez significativement le risque d’une infestation de punaises de lit dans votre domicile. Pour une protection supplémentaire, considérez une évaluation régulière par un professionnel tel que Cynotherm, qui peut offrir des solutions préventives personnalisées et des traitements thermiques pour garantir un environnement exempt de punaises de lit.

Nos interventions récentes

Vous êtes aussi victime de punaises de lit ?