Punaise de lit : que faire en cas d’infestation ?

Comment reconnaître la présence de punaises de lit chez vous ? 

 

Avant de faire appel à des professionnels ou de vous démener pour trouver les punaises, il faut être persuadé de leur présence. Les boutons que font les punaises de lit sur votre peau peuvent facilement être confondus avec des piqûres d’araignées, de moustiques, d’abeilles ou de tiques. La piqûre de punaise de lit a une caractéristique bien connue, l’alignement des boutons sur la peau. Si vous vous réveillez un matin avec une rangée de boutons sur votre peau, il faut alors commencer à s’interroger. 

Il y a plusieurs moyens de savoir si des punaises de lit sont présentes chez vous. Tout d’abord, elles sont visibles à l’œil nu, vous les retrouverez généralement dans les coutures et les plis de votre matelas, dans les recoins de votre sommier et dans les petits recoins sur le mur autour de votre lit. Si vous ne voyez pas les punaises de lit, vous pouvez voir leurs œufs et leurs déjections qui sont généralement un peu plus éloignés de votre lit.  Leurs déjections sont de petits points noirs regroupés au même endroit, vous pouvez les reconnaitre en passant un coton imbibé d’alcool dessus. Si le coton devient marron-rouge cela signifie qu’il s’agit bien de déjections de punaise de lit. Leurs œufs sont plus difficiles à repérer, ils sont ovales et blanchâtres et mesurent généralement entre 1 et 2 mm. 

 

Que faire si vous avez trouvé un de ces indices sur la présence des punaises de lit chez vous ? 

 

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser des punaises de lit. Il faut savoir que les punaises de lit ne résistent pas aux chaleurs extrêmes. Si vous voyez des punaises de lit chez vous, vous pouvez donc mettre vos vêtements au congélateur à -20 °C pendant 10 à 15 jours pour tuer les punaises de lit qui s’y cachent. Vous pouvez également laver la literie de votre maison comme les canapés, les matelas, les coussins et les rideaux à la vapeur à plus de 120°C. 

Vous pouvez également tuer les punaises de lit grâce à du bicarbonate de soude. Il faut saupoudrer une cuillère à café par mètre carré dans les recoins où pourraient se cacher les punaises et autour des pieds de votre lit. Le bicarbonate de soude est plus facile d’utilisation lorsqu’il est dilué. Une fois dilué, vous pouvez le vaporiser dans les recoins et sur la literie de votre maison sans avoir besoin de faire le ménage après. Les punaises lorsqu’elles auront besoin de manger seront obligées de passer dans le bicarbonate et elles mourront. Le bicarbonate de soude est corrosif pour les punaises , mais ne fait rien à l’homme. C’est un produit naturel qui vous débarrassera des punaises efficacement. De plus, le bicarbonate de soude repousse d’autres insectes. 

Il est conseillé de se débarrasser des meubles dans lesquels vous avez trouvé des punaises de lit comme le sommier ou la table de nuit par exemple. Si votre matelas est infesté, la meilleure solution reste également de s’en débarrasser.

 

Quelle est la meilleure technique pour se débarrasser définitivement des punaises de lit ? 

 

La technique la plus efficace pour se débarrasser des punaises de lit reste les entreprises spécialisées. Si vous contactez une entreprise pour vous débarrasser de vos punaises de lit, ils enverront des spécialistes qui savent où trouver les punaises et qui ont les produits les plus adaptés. Cette méthode est certes plus coûteuse , mais elle vous fera gagner beaucoup de temps et sera bien plus efficace sur le long terme. N’hésitez pas à les contacter si vous avez le moindre doute avant que l’infestation ne devienne trop grande.

Nos interventions récentes

Vous êtes aussi victime de punaises de lit ?